Comment percer un ballon sans l’éclater ?
A l’instant où tu lis ces lignes, je suis sur la route, loin d’ici et loin de mon blog. Pour ne pas te laisser en rade, internaute camé, j’ai programmé un petit dossier de trois billets, au rythme de publication tranquille d’un par semaine, le mercredi pour être précis.
Aujourd’hui, tu sais comment percer un ballon sans l’éclater. Comment est ce possible ? C’est forcément truqué ! Oh que non. En fait, le ballon a été percé en deux endroits précis : près du nœud et en son point diamétralement opposé. Et alors ? Je me contenterais de reprendre les explications du site WikiDébrouillards où j’ai déniché cette petite expérience :
En temps normal, lorsqu’on perce un ballon, celui-ci éclate. Pourquoi ? Parce que le caoutchouc est tellement sous tension que le moindre petit trou entraîne une déchirure de la membrane. Dans notre expérience, le pic pénètre le ballon par 2 points précis : près du nœud et à l’autre extrémité, là où le caoutchouc est le moins tendu (d’où la couleur plus foncée du caoutchouc dans ces régions). Ainsi, le trou formé par le pic ne s’agrandit presque pas. Le liquide vaisselle (le savon) aide à améliorer la pénétration du pic dans la membrane du ballon sans trop la déchirer.
Dossier: « La science amusante »
– La libellule chanceuse et la grenouille affamée
– L’image mystère du jour
Dans la même catégorie
Le discours visionnaire de Richard Feynman
La libellule chanceuse et la grenouille affamée
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?