Le cycle de Tschaï de Jack Vance

Mosaïques : CultureLectures

mardi 14 juillet 2009

Le cycle de Tschaï de jack Vance est un grand classique du panthéon de la Science-Fiction (SF). Un cousin me l’avait offert quand j’étais venu chez lui et je l’ai ainsi découvert quand j’avais 16 ans par là. Seul me restait le souvenir d’une plaisante lecture. Des années plus tard, je reprends la lecture et voici mes (modestes ?) impressions.

Le cycle narre les péripéties de Adam Reith, un terrien explorateur qui se crashe dans une planète inconnue qui aurait envoyé des signaux à la Terre. Le vaisseau-mère a été touché par une torpille venue d’une région inconnue de Tschaï. Le début ne se fait pas en dentelles, on entre dans le vif du sujet et depuis Adam Reith n’aura de cesse que de vouloir trouver un autre vaisseau spatial pour rentrer dans sa planète natale. Au cours de ses aventures, il rencontrera quatre races extraterrestres (Chasch, Wankh, Dirdir et Pnume) qui se cohabitent plus ou moins et, pour chacune des races, des hominidés apparentés. Comment ces hommes se retrouvent sur Tschaï dont le passé remonte à des millions d’années contre quelques milliers pour la Terre ?

Oui, ce fut une plaisante lecture et même plus avec de l’héroïsme, de la fantasy, une quête à trouver. Le héros doit être plus malin, plus fort et plus coriace que les autres. Il ne doit pas, il l’est tout naturellement. Jack Vance ne se casse pas la tête sur la psychologie des personnages, préférant mettre son talent à une description baroque des coutumes de Tschaï, des hommes et des extraterrestres. D’ailleurs, le cycle se lit en quatre tomes, un pour chaque race. Bien qu’ayant passé un bon moment, je regrette juste la dominance du point de vue terrien forcément meilleur que celui de Tschaï. Une certaine influence du colonialisme ou vais je trop loin ?

Un petit conseil pour les amateurs de SF : essayez de dénicher les éditions des années 70 car je trouve les couvertures plus insolites et plus jolies que les éditions actuelles. Il suffit de dénicher un bouquiniste spécialisé dans cette branche et c’est souvent moins cher !

Les quatre tomes du Cycle de Tschaï
[Scan couvertures]

Dans la même catégorie

Pierrot, veux-tu prendre ta plume ?

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?