The Spirit

Mosaïques : CinémaCulture

mercredi 14 janvier 2009

Voilà, voilà ! Bien que j’ai vu le film The Spirit le 1er janvier, ce n’est que maintenant que la critique sort. C’est que j’ai mis du temps à le digérer, ne sachant trop si je l’avais réellement apprécié. Finalement, ma sanction tombe : c’est une belle coquille, brillante et… creuse.

Il est vrai que l’affiche m’attirait : toute sombre avec juste une touche de couleur, celle de la cravate rouge du justicier masqué. La typographie du titre très proche de 300 et Sin City (films que j’avais appréciés au passage). Le début m’alléchait : un superbe générique, notamment la séquence du Spirit courant sur un fil électrique. Un même travail sur le contraste des images.

Las ! The Spirit ne tient pas ses promesses au niveau de l’histoire et des dialogues. La scène du cimetière est hallucinante et m’a fait décrocher aussitôt. Le justicier masqué se fait passer pour un type au pois chiche dans le crane avec ses pensées à deux balles. Les actrices, bien que sublimes par leur beauté, ne servent que de décor et leur jeu n’est pas mis en valeur, c’est fort dommage ! Il n’y a que Octopus qui trouve grâce à mes yeux : il s’assume entièrement dans sa folie et son auto-parodie.

Donc, je le répète: ce sont juste des belles images de surface, sans cohérence interne. Une coquille qui ne met pas en valeur la BD originelle de Will Eisner.

Affiche du film The Spirit
[Source image –> lien cassé]

Synopsis
Denny Colt, un ancien flic, revient mystérieusement d’entre les morts. Il est désormais le Spirit, combattant du crime dans les rues obscures de Central City. Son ennemi juré, Octopus, a un but bien différent : dans sa folle quête d’immortalité, il s’apprête à détruire la ville. Aux quatre coins de la cité, le Spirit traque le tueur. Sur son chemin, le héros masqué croise des femmes, toutes sublimes, qui cherchent à le séduire, l’aimer ou le tuer… Seul son amour de toujours ne le trahira pas : Central City, la ville qui l’a vu naître… deux fois.

Dans la même catégorie

Article précédent
Article suivant

Pierrot, veux-tu prendre ta plume ?

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?