Devenez sorciers, devenez savants

Mosaïques : CultureLectures

samedi 12 avril 2008

Le livre à lire absolument. Bien qu’il soit écrit par deux éminents physiciens, Georges Charpak (prix Nobel de physique en 1992) et Henri Broch, l’ouvrage est clairement destiné au grand public. Foi d’équations à gogo et de termes techniques, la prose est au contraire concise, simple et directe.

Mais de quoi parlent-ils donc ?

De l’irrationnel ! Ni plus, ni moins. Ils vous proposent de faire des expériences simples de sorcellerie et ainsi épater votre entourage en devenant expert des manifestations divins, miraculeux ! Par ce moyen, ils vous délivrent les coulisses de ces illusions. Oui, vous avez bien lu: des illusions provoqués par des charlatans et des bouffons qui profitent de votre crédulité. Hélas ! La superstition est encore de vigueur en ce 21e siècle : elle forme un terreau propice à l’éclosion des profiteurs dont les sectes… Rien n’y échappe : lévitation, marche sur des charbons ardents, langue percée par une tige métallique, cuillère tordue par la pensée, télépathie …

Un pamphlet salvateur qui développe l’esprit critique. Ce n’est pas seulement avoir une contestation permanente mais obtenir une véritable réflexion sur les causes de phénomènes à priori surnaturels. C’était un cadeau pour mes 18 ans : rien de tel pour entamer le soi-disant passage vers l’état adulte.

A lire ! A lire !

Livre Devenez sorciers, devenez savants
[Scan couverture]

Plus de détails…
Démystifier pour ne plus être mystifié

Dans la même catégorie

Article précédent
Article suivant

Pierrot, veux-tu prendre ta plume ?

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?