SF, super-héros et science: incompatibilité ?
La Science-Fiction (SF), les super-héros et autres genres du même acabit ont chacun leurs détracteurs et leurs fans. Ils font rêver, ils font réfléchir, ils suscitent une réaction. Du point de vue de la science, ils sont considérés comme mineurs car bien peu de lois scientifiques sont respectées, en général…
Sauf !
Roland Lehoucq, astrophyscien au CEA (commissariat à l’énergie atomique) de Saclay. A ma connaissance, il est le seul scientifique qui aborde les thèmes « populaires » par une démarche scientifique rigoureuse. Dans le cadre des super-héros, plutôt que dire c’est nawak !
, il montre, point par point, les conditions nécessaires à l’apparition des super-pouvoirs en respectant les limites des lois scientifiques. Sa démarche originale permet d’intéresser un public large sur des notions parfois complexes.
Il a publié plusieurs ouvrages dont :
D’où viennent les pouvoirs de Superman ? (Le seul que j’ai lu)
[Source image]
SF : la science mène l’enquête
[Source image]
Faire de la science avec Star Wars
[Source image]
Pour en savoir plus sur lui :
– Un bon film de SF ne respecte pas forcément les lois de la physique
– Biographie de Roland Lehoucq
Dans la même catégorie
BD, influence et judaïsme
Cerveau, sexe et pouvoir
2 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?
Sans oublier Mais où est donc le temple du soleil ?, du même Lehoucq (avec Mochkovitch), sous-titré enquête scientifique au pays d’Hergé.
Tout bonnement génial.
Comment ça, Tintin pas un super héros ?
Oui, je n’ai pas cité toute sa bibliographie. Si, si Tintin est un super-héros: il échappe aux balles et est de surcroît immortel…