Les courbes de Courbet ? Pas seulement !
Mosaïques : Culture • Evénements
vendredi 19 octobre 2007
Une rétrospective sur les œuvres de Courbet est exposée au Grand Palais jusqu’au 28 janvier 2008. Elle ne porte pas sur les courbettes ni sur les courbes (quoique…). Les thèmes abordés sont variés : autoportraits, portraits, paysages, nus… Le Grand Palais saura bien mieux présenter que moi les thématiques d’une façon plus objective.
Courbet m’était inconnu jusqu’à maintenant. Grâce à cette exposition, j’ai pu avoir un bon aperçu de ses peintures: 120 en tout ! Il est, paraît-il, connu surtout pour ses nus et sa perception brute des modèles. Sans fard et sans ornements autres que l’essentiel. C’est bien possible, je ne saurais prétendre savoir analyser l’Art, n’étant pas le mieux placé. Je me contenterais de décrire mes sentiments, par essence subjectifs.
La partie sur ses autoportraits et les portraits sur sa famille, ses amis n’est pas mal. Seulement, j’ai toujours eu du mal à m’accrocher à ce genre, préférant de loin les paysages qui méritent bien mieux (tendance que l’on retrouve dans mes photographies vides d’humanité…). Plus tard, tombant sur les représentations de sa terre natale et de la mer, je ne fus pas déçu ! Je ne ferais pas de grandes phrases comme la puissance et la beauté éphémère des ses œuvres blablabla…
. Simplement, j’ai beaucoup aimé ! Également aimé la partie sur les modèles féminins nus car Courbet les représente telles qu’elles sont et non dans la perfection artificielle qui régnait à l’époque (et qui règne encore maintenant !). Ces femmes sont peintes avec leur graisse, bedon et toute leur chair qui s’étale.
Par contre, j’ai eu plus de mal à comprendre la portée de ses tableaux qui firent scandale car l’idéologie de cette époque est bien lointaine de celle du XXIe siècle. Quelle chance d’avoir une petite amie étudiante en Histoire de l’Art pour m’expliquer les subtilités qui m’auraient échappées ! L’originalité de l’exposition est de comparer les tableaux avec des photographies. Comparaison permettant de mieux comprendre sa perception et donc son travail.
La galerie de Courbet au Grand Palais est spécialement riche et couvre de nombreuses thématiques. Elle vaut largement le coup de voir et surtout en savoir plus sur lui pour les ignares comme moi. Si vous pouvez, allez y en semaine afin de mieux profiter des tableaux. Les plus pénibles sont les groupes de visite guidée qui prennent toute la place et restent devant une œuvre pendant des plombes !
La falaise d’Etretat après l’orage
[Source image]
Dans la même catégorie
Questions stupides ? Vraiment ?
Comment devenir pour… le design !
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?