Une roue pour obtenir un vélo électrique

Mosaïques : FocusScience

lundi 9 décembre 2013

Si des kits existent pour rendre un vélo électrique, la marque Rool’in innove en proposant un nouveau concept : remplacer la roue avant de votre vélo par une autre motorisée. Il devient alors facile d’obtenir un vélo électrique en partant de ce qu’on a déjà. L’autre condition est de fixer une console sur le guidon et le tour est joué et c’est tout. Démonstration en vidéo.

La particularité des roues Rool’in est de contenir une batterie et un moteur, le tout enveloppé dans une coque en plastique dont la couleur est personnalisable. De quoi donner une touche de design à son vélo, aussi pourri soit-il.

Selon le diamètre de la roue choisie (trois tailles différentes), l’autonomie varie de 30 à 60 km tandis que la console fixée au guidon renseigne sur la distance parcourue et vitesse. Elle permet aussi de choisir entre trois niveaux d’assistance.

Bon, ce n’est pas donné au niveau du prix : 700 à 900 € mais cela reste bien moins cher que les « vrais » vélos électriques dont le prix varie entre 1000 et 2000 €. Il faut aussi prendre en compte le poids supplémentaire de la roue Rool’in : 6 à 8 kg. Là encore, cela reste raisonnable comparé au poids des vélos électriques. Tout dépend si vous avez un vélo ou une charrette à la base.

Je pense que le véritable inconvénient est la nécessité de placer ce vélo près d’une prise pour recharger la batterie puisqu’elle est comprise dans la roue avant. A moins qu’il ne suffit d’enlever cette roue pour la monter dans son appart pour éviter de trimbaler les 8 kg en plus ? Bref, tout dépend de nos besoins, si nous nous en servons régulièrement ou pas. Voici un test sur Rool’in pour lieux connaître ses points forts et faibles.

Je trouve le concept innovateur dans le sens qu’il propose une solution compacte et élégante à « moindre » prix. Et ce concept n’empêche pas de tronquer la roue Rool’in contre la roue d’origine pour suer sur les pédales le week-end. La classe, non ?

Non, ma douce, non, ne rêve pas trop. C’est pas ton cadeau de Noël, c’est trop tard et non, ma douce, non, je te dirais pas ce que le pôpa Nono t’apportera. L’année prochaine peut-être si tu es bien sage…

Trois vélos répartis autour d'une même roue avant rool'in jaune
[Source image]

Dans la même catégorie

2 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?

  1. Bouhouhouh !
    Je vais en rêver toutes les nuits, et je me réveillerai en larmes, en me rappelant que c’est pas mon cadeau de Noweeeel ! bouhouhouh

    (et puis je l’ai déjà mon cadal de ta part, non?)
    (du coup je n’ai même pas d’espoirs, aussi faux soient-ils…)

    ;o)

    samedi 14 décembre 2013 à 19 h 00 min
  2. Sirtin

    Alors, il va falloir vivre avec, sans espoir et sans joie.
    Cruel n’est ce pas ?

    dimanche 15 décembre 2013 à 9 h 56 min

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?