Confiture de fraises : recette simple
Mosaïques : En vrac • Môa ! Et vous...
dimanche 26 mai 2013
Dans la saga des confitures à faire soi-même, il en est une qui me tardait d’en faire tellement c’est facile et trop bon sur du pain avec du beurre ! Je parle de la confiture de fraises tant prisée des grands et des petits. Ça tombe bien, c’est la saison. Voici une recette simple et rapide à faire qui vient de ce blog : Une plume dans la cuisine.
On commence par choper d’une manière ou d’une autre les ingrédients suivants :
- 1 kilo de fraises
- 500 grammes de sucre
- 1/2 citron
J’ai mis du sucre à confiture car faut bien finir le stock mais ce n’est pas obligé. Du sucre blanc classique fait aussi l’affaire. Quant au citron, on n’en a pas toujours sous la main alors je l’ai remplacé par une demi-cuillère à café d’acide citrique aux propriétés remarquables.
Ensuite, balancer les fraises (lavées et équeutées) dans une grande casserole à bords hauts. J’avais pensé utiliser ma bassine à confiture en cuivre mais elle est trop grande et une simple casserole fait l’affaire.
Toum-toum ! Jouer du pilon pour écraser les fraises en laissant des morceaux pas trop gros. De toute façon, ils vont se liquéfier (pour ceux qui n’aiment pas les morceaux comme moi). Ajouter le sucre et le citron (ou l’acide citrique).
faire fondre le sucre à feux doux en remuant régulièrement pour éviter que le sucre s’attache au fond. Une fois qu’il est fondu (environ 10 min), amener la préparation à ébullition et laisser cuire 20 min environ en remuant régulièrement. La couleur va se foncer progressivement et la mixture s’épaissir.
Mixture bouillante, n’est-elle pas belle ?
Reste plus qu’à faire le test de la goutte pour vérifier si c’est bien cuit. Pas compliqué, il suffit de placer une petite assiette dans le congélo (5 min minimum). Puis verser une goutte de confiture dessus. Si celle-ci se fige, c’est bon coco ! Si elle s’étale, ah ben non, faut patienter encore un peu et faire cuire un peu plus.
La goutte ultime au bout d’une spatule
Une fois cuit, verser la confiture dans les pots (gare aux doigts !) et bien fermer immédiatement avant de les retourner. Cela créé un appel d’air qui garantit l’étanchéité des pots et donc la conservation des confitures. Quand c’est refroidi, retourner les pots et les ranger.
Tadaaam, les beaux pots remplis que voilà !
Ça prend 1h par là et à partir des ingrédients, j’ai pu obtenir 1 kg de confiture de fraies rien que pour moi ! (Oui, oui, je partage un peu avec ma douce et les invités mais bon hein…).
Dans la même catégorie
Interview des (vi)laines
Les jardins remarquables 2013
2 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?
Et voilà de la bonne « Fr » ! 😉
Fr ? Framboise ? Française ?
😉