Dexter ou les scènes de crime irréalistes à Miami

Mosaïques : CogitationsScience

jeudi 3 mai 2012

J’avoue qu’en ce moment je suis moins présent sur le blog. La faute aux longs week-end rendus possibles par les nombreux ponts du mois de mai. La faute surtout à la série Dexter dont j’ai déjà terminé les deux premières saisons et bientôt commencé la troisième. Bien que j’adore les épisodes, il y a un truc qui me fait marrer à chaque fois : la scène de crime.


[Source image]

La série a lieu à Miami et ça ne rate pas : les personnages sont en chemise Hawaï, pantalon de flanelle, sandales et chapeau de Panama. Je ne suis pas loin de la caricature mais c’est pourtant ça grosso modo. C’est encore plus flagrant lors de la scène de la crime. Les voilà qui débarquent avec leur tenue décontractée et munie tout juste de gants en latex pour préserver les indices. C’est là que je me marre à chaque fois tellement c’est irréaliste tout en participant au charme de la série : le contraste entre l’ambiance de Miami et les cadavres.


[Source image]

Rien de tout cela ! Les vrais « experts » de la police scientifique ne sont pas des policiers mais des techniciens et des chercheurs spécialisés dans une discipline précise : empreintes génétiques, entomologie criminelle, empreintes digitales, odontologie, balistique, etc. Ce sont eux qui récupèrent les indices de la scène de crime, munis d’une combinaison, d’un casque et de gants pour éviter toute contamination de l’extérieure. Nous sommes donc loin des mecs décontractés de Miami et sachant faire plusieurs tâches en même temps. Par contre, il existe bien un spécialiste des taches de sang mais ceci est une autre histoire. En fait, il existe un certain ordre qui se met en place autour d’une scène de crime selon Futura :

  1. Le personnel « classique » de la police ou de la gendarmerie arrive en premier sur les lieux pour réaliser les premières constatations.
  2. Les techniciens de la police scientifique, TIC (techniciens en identification criminelle) pour la gendarmerie ou TSC (techniciens en scènes de crime) pour la police, sont ensuite conviés à la récolte des indices. Après avoir délimité le périmètre à l’aide d’une rubalise (un ruban coloré) afin d’éviter toute nouvelle intrusion, les techniciens commencent par prendre de nombreuses photos des victimes et des objets afin d’immortaliser l’organisation générale de la scène de crime.
  3. Le médecin légiste, expert indépendant de la police, s’occupe quant à lui des premières constatations du cadavre.
  4. Les experts en empreinte génétique, en entomologie criminelle, en empreintes digitales, en odontologie, en balistique, etc., récupèrent les indices et travaillent au laboratoire.

Le sujet est riche en lui-même, j’éviterais donc de développer davantage et je préfère vous orienter vers d’autres sources. D’ici là, je continue à savourer Dexter tout en me marrant sur ces « experts » polyvalents, tombeurs des corps et tombeurs des dames.

En savoir plus…
Tout savoir sur les techniques de la criminalistique
Police scientifique : les vraies méthodes d’investigation
La police scientifique mène l’enquête

Dans la même catégorie

Pierrot, veux-tu prendre ta plume ?

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?