Retrouvailles avec les serres tropicales du Jardin des Plantes

Mosaïques : CultureEvénements

mercredi 3 novembre 2010

Pendant les études à Jussieu, j’adorais me balader dans le Jardin des Plantes, farfouiller dans la Galerie de l’évolution, m’effrayer devant les monstres du musée de Paléontologie, m’émerveiller devant les bestioles du zoo et partir dans la jungle grâce aux serres tropicales. Ces dernières m’auront manqué pendant 5 ans, durée de leurs travaux de rénovation pour mettre à jour les structures fragiles en verre et en métal.

Vue extérieur des serres tropicales

Cette année, j’ai enfin pu entrer dans les serres tropicales, me délecter de la jungle luxuriante au début du parcours avec les bananiers qui m’avaient marqué et plein d’autres plantes étonnantes dont celle-ci (non, je ne veux pas interpréter ce que je vois).

Fleur large et plate avec une protubérance au milieu

Retrouver la lumière rose et verte des vitraux qui n’est visible que depuis l’extérieur. Est ce un effet d’optique, est ce lié à la structure même de ces verres ? M’impressionner devant la hauteur et la légèreté des voûtes qui renferment et les arbres et le ciel.

Je fus un peu déçu par le coin désert et cactus, pauvres en plantes. Peut être que la collection s’étoffera au fil des années. Heureusement qu’il reste les tickets, les beaux tickets du Jardin des Plantes que je n’aime pas jeter tout de suite.

A la beauté du spectacle s’allie une démarche scientifique visant à mieux comprendre les plantes, leurs interactions avec le milieu et tout ce tralala mais ce jour-ci, j’ai déposé ma blouse du scientifique et endossé la veste de l’explorateur.

Dans la même catégorie

Pierrot, veux-tu prendre ta plume ?

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?