Futuréalismes d’Electronic Shadows au musée Granet

Mosaïques : CultureEvénements

vendredi 14 janvier 2011

Attention, ce week-end sera consacré à la culture et aux musées. Pour une fois qu’il se passe quelque chose d’intéressant et d’accessible dans les Bouches-du-Rhône, alors autant en profiter ! Commençons par le musée Granet et son exposition d’art numérique, Futuréalismes, ouvert jusqu’au 24 avril 2011 à Aix-en-Provence. Le parcours, qui se déploie sur plus de 700 m2 et imaginé par les deux artistes d’Electronic Shadow, Naziha Mestaoui et Yacine Aït Kaci, utilise le corps comme interface dans 20 installations interactives. Ces installations se veulent être des mondes mi-réels et mi-virtuels afin de nous questionner sur notre perception du monde contemporain et, au-delà, à imaginer les mondes de demain.

Silhouettes humaines projetées sur plusieurs écrans
[Source image]

Voilà pour le blabla typique du milieu artistique et concrètement, comment ça se passe ? Déjà, il s’agit d’une visite guidée en lecture labiale organisée par le musée en dehors des heures d’ouverture. Cela nous permet de profiter pleinement des lèvres de la charmante guide et de pouvoir participer aux installations sans être dérangé par le bruit ni le monde car la lecture labiale est un exercice vite fatigant. Certains, je l’avoue, ne m’accrochaient pas et je serais vite passé sans les explications de la guide. Par exemple, le bonhomme virtuel qui descend et remonte une sorte d’escalier. Bof, petit, moche, sans intérêt, hop au suivant ! D’autres m’ont bien plus comme cette sorte d’ADN qui réagit à notre présence.


[Source image]

Ou encore d’autres installations sympa qui s’animent une fois placé sur un endroit précis (indiqué par un cercle lumineux) et qui bougent parfois au gré de nos mouvements. Ça me fait un peu penser à la modélisation des vases en 3D par le son. Mais ma préférée, sans nulle doute, est l’espèce de piscine qui fait du bruit selon les touches appuyés sur un clavier virtuel et il est possible de visualiser les sons se propageant dans l’eau. Je me suis bien amusé avec.

Et au final ? Ça reste de l’art numérique pour moi donc souvent pas facile d’accès avec le souci récurrent de la fiabilité technologique. Certaines installations ne marchaient pas. Après, on n’aime ou on n’aime pas. Disons que je suis au milieu.

Dans la même catégorie

Pierrot, veux-tu prendre ta plume ?

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?