La fête des lumières de Lyon 2014
Mosaïques : Culture • Evénements
mardi 9 décembre 2014
Sept ans ! Sept ans ont passé depuis ma dernière visite de la fête des lumières à Lyon. C’est fou ce que le temps passe vite et c’est avec bonheur que je me replonge dans les animations lumineuses qui font la célébrité de ce festival international. Par chance, j’y étais allé un lundi soir. La foule était beaucoup moins dense et j’ai pu circuler librement dans la presqu’île.
Début du parcours à la place Bellecour où campe fièrement la grande roue. Mazette ! La voici qui se pare de lumières et d’animations comme un globe terrestre qui tourne sur lui-même. Quelle allure, quelle prestance !
Continuons tout droit pour découvrir un énorme abat-jour sur la fontaine de la place des Jacobins. Des lumières se projettent sur les façades des immeubles, sur fond de musique douce, comme une veilleuse. Et tournoie le soleil et tournoie la lune, sans oublier les étoiles et les nounours.
Cette fois-ci, il jouer un peu des coudes aux abords de la place des Terreaux pour admirer la superbe séquence projetée sur l’Hôtel de Ville. C’est tout bonnement époustouflant avec les illustrations qui se succèdent, tandis qu’un couple danse, tango ou je ne sais d’autre. Ce n’est plus une construction mais un écran géant qui se déploie pour le bonheur de nos mirettes.
Vu la densité de la foule, il était plus simple de sortir par l’intérieur de l’Hôtel de Ville. Bien m’en pris car j’ai pu admirer des plumes virevoltantes au gré des lumières dans des caissons en vitre. Une touche poétique en ressort.
Je pourrais discourir à loisir comme la boule à facettes de la Fourvière ou les projecteurs dansants d’un pont du Rhône mais je retiendrais cette dernière image : les nombreux lumignons disposés sur les fenêtres des maisons de la Croix Rousse. Là, j’ai pu avoir une idée de ce qu’était Lyon quand cette tradition était maintenue dans toute la ville. Cela devait être très beau à voir.
En somme, l’édition 2014 de la fête des lumières fut une réussite. Il est difficile de tout voir alors je me rattrape sur les photos publiées sur le site officiel. A l’année prochaine ?
Dans la même catégorie
La violence des riches
Bilbon le Hobbit, la bataille des cinq armées
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?