L’homéopathie diluée dans un brin de bon sens…

Mosaïques : HumanusScience

mercredi 15 octobre 2008

Fin septembre, j’eus une discussion sur la médecine, je ne sais plus pourquoi. Comme bien souvent dans ce genre de discussions, l’homéopathie débarquait avec ses gros sabots et accompagnée d’un mugissement de louanges : « alternative à la médecine traditionnelle », « médecine douce », « guérison spontanée » et j’en passe. Fidèle à mon caractère d’âne, je n’ai pu m’empêcher de prendre le taureau par les cornes pour mieux l’inonder de contres arguments. A mon plus grand bonheur, le dialogue devenait plus vif. Ah, le plaisir des duels verbales ! Finalement, nous sommes restés sur notre position…

Et alors ? me répondras-tu.

Ce petit intermède serait resté sans suite si ce n’était un point essentiel : le principe de dilution de l’homéopathie. De nombreux sites ont déjà contré cette soi-disant médecine avec des arguments solides et développés mais je pense que la dilution reste mal comprise du grand public ou sous-estimée. J’en veux pour preuve l’incompréhension du partisan de homéopathie (coucou toi !).

L’homéopathie (du grec homoios, semblable et pathos, souffrance, maladie) fut fondée par Hahnemann à la fin du 18e siècle. Elle est basée sur trois principes : la similitude, la dilution et la dynamisation.

  • La similitude : le bon médicament est celui qui donne chez l’homme sain des effets identiques aux symptômes de la maladie. C’est à dire qu’une substance qui cause des symptômes proche d’une maladie doit être capable de soigner cette maladie.
  • La dilution : vu que la plupart de ces substances sont des poisons, une dilution dans un solvant (eau et alcool) est nécessaire (pour les produits non solubles, l’excipient souvent utilisé est le lactose). Plus la dilution est importante, plus l’effet des substances est amplifié.
  • La dynamisation : le soluté est agité à chaque étape de la dilution pour garantir l’efficacité du médicament : dynamisation et augmentation de ses vertus curatives.

Qu’est ce qu’une dilution déjà ?
La dilution est un procédé visant à obtenir une solution finale de concentration inférieure à celle du départ. Comment ? En ajoutant du solvant ou en prélevant une partie de la solution qui sera complétée par du solvant pour garder le même volume. Un exemple simple : ceux qui aiment la grenadine avec un goût prononcé verseront dans le verre beaucoup de sirop (subtsance ou soluté) et peu d’eau (solvant). A l’inverse, ceux qui la préfèrent avec un goût moins marqué ajouteront plus d’eau. La couleur du sirop reflète la concentration de la grenadine dans l’eau : importante (rouge foncée) à faible (rose pâle). A continuer d’ajouter de l’eau, la grenadine sera si diluée qu’elle disparaîtra et ne reste donc plus que l’eau.


[Source image]

Ce qui est valable pour la grenadine l’est aussi pour les médicaments homéopathiques : dilution par un solvant d’un principe actif connu pour sa toxine produisant des symptômes ressemblant aux symptômes caractéristiques des maladies répertoriées. Hahnemann a même inventé une unité, la « centésimale hahnemanienné » ou CH, pour quantifier la dilution. 1 CH correspond à une dilution par 100, 2 CH par 10 000 et ainsi de suite. La dilution peut atteindre 30 CH, soit une dilution par 10^60 ! C’est un nombre dont le 1 est suivi de 60 zéros… Oui, c’est abstrait mais tu trouveras ci-dessous un petit tableau pour mieux se représenter l’importance des dilutions appliquées aux médicaments homéopathiques :

  • 4 CH = une goutte de la substance de produit actif initial dans une piscine de jardin,
  • 5 CH = une goutte de cette même substance dans une piscine olympique,
  • 6 CH = une goutte dans un étang de 250 m de diamètre,
  • 7 CH = une goutte dans un petit lac,
  • 8 CH = une goutte dans une grand lac de 10 km² par 20 m de profondeur,
  • 9 CH = une goutte dans un très grand lac de 200 km² par 50 m de profondeur,
  • 10 CH = une goutte dans la Baie d’Hudson,
  • 11 CH = une goutte dans la mer Méditerranée,
  • 12 CH = une goutte dans tous les océans de la planète,
  • 30 CH = une goutte dans un milliard de milliard de milliard de milliard de fois toute l’eau de tous les océans de la planète.


[Source image : lien cassé]

Je répète : la dilution est valable aussi bien pour l’homéopathie que pour le sirop de grenadine. A partir d’un certain seuil de dilution, la grenadine disparaît. Tout comme le principe actif du médicament homéopathique. La limite de dilution d’une solution est comprise entre 11 et 12 CH. Cette propriété chimique viole profondément les recommandation des homéopathes pour qui les plus hautes dilutions sont considérées comme les plus puissantes et les plus efficaces… Et encore, en deçà de cette limite, la concentration du médicament n’est pas assez élevée pour induite un quelconque effet. Du coup, le principe de dynamisation est caduc puisqu’il revient à agiter de l’eau et de l’alcool dépourvu de la moindre trace de substance actif ! Quand au premier principe de similitude, pourquoi pas mais je reste sceptique sur le fait qu’un poison peut soigner, même à faible dose.

La limite de dilution n’était pas connue par Hahnemann et je salue sa volonté de trouver des voies autres que celle de la médecine traditionnelle de son époque. Par contre, je trouve impardonnable que des entreprises, des grosses industries pharmaceutiques continuent à proclamer que leurs médicaments fonctionnent tout en sachant les bases élémentaires de la chimie ! Ces mêmes laboratoires qui sortent des études scientifiques prouvant l’efficacité de leurs médicaments. Mais…

  1. Qui finance ces études ? Les laboratoires eux-mêmes !
  2. Le terme « scientifique » ne veut pas dire « vérité ». D’après l’article suivant, Homéopathie : les Laboratoires Boiron pris la main dans le sac, les études favorables sont entachées de biais méthodologiques…

Reste les irréductibles qui ne démordront pas que l’homéopathie a marché pour eux ou pour leur famille. Oui mais la question qui se pose est : la guérison provient des médicaments eux mêmes ou de l’effet placebo ?. Si tu ne connais pas l’effet placebo, ces deux sites l’expliquent bien : C’est quoi l’effet placebo ? et Qu’est-ce que l’effet placebo ?.


[Source image]

J’essaie d’avoir un esprit large et de m’ouvrir aux arguments différents mais rien à faire. Chaque fois que l’on parle de l’homéopathie, je suis crispé. Je déteste profondément que l’on véhicule des idées fausses surtout quand elles sont propagés de manière délibérée. Les grosses industries pharmaceutiques ne sont pas là pour vous. Leur intérêt premier est de se faire du fric (pardon, optimiser leurs stratégies) et les producteurs des médicaments homéopathiques n’échappent pas à la règle. Pas pour rien que j’ai mis l’image ci-dessus montrant un homme qui affirme que sans l’homéopathie, il ne serait plus là alors que derrière lui, des médecins affairés autour de machines le maintiennent en vie…

En savoir plus…
L’homéopathie par Charlatans.infos
L’homéopathie par Zetetique.org

Dans la même catégorie

8 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?

  1. Aleph

    N’étant pas fan de l’homéopathie, je connais très bien ton argument. Mais quand on s’intéresse au dit effet placebo, c’est amusant comme les médicaments classiques s’en sortent plus mal que les petits granules… Tu peux consulter utilement les livres de Philippe Pignarre là-dessus, c’est le plus intéressant que je connaisse sur l’industrie pharmaceutique.

    mercredi 15 octobre 2008 à 11 h 06 min
  2. Doc d'oc

    C’est la centième fois que le débat surgit, cette fois grâce à toi. Crois-en ma vieille expérience, l’homeopathie est le meilleur moyen de ne pas prescrire trop de bombes chimiques aux effets délétères et à la puissance inutile (tu vois, le canon pour écraser un moustique). C’est un remède prescrit avec soin et attention à l’égard du patient, ce qui peut expliquer son bon effet placebo. Voilà: c’est un placebo meilleur que les autres.Tout bien réfléchi, les hommes ne sont pas des souris.Et si tu t’interesse au financement par les laboratoires de leurs études toujours favorables, le sujet est très vaste. Ciao ! Et vive Avogadro !

    mercredi 15 octobre 2008 à 12 h 55 min
  3. Leprof

    Attention ! ne pas confondre pratique médicale avec « efficacité » chimique ! le langage dilué ou non, ça compte aussi dans la pratique médicale et pourtant il est difficile d’en mesurer le degré de dilution !

    mercredi 15 octobre 2008 à 22 h 35 min
  4. Comme quoi,il suffit de trouver le bon angle provocateur sur un sujet sensible pour vous voir sortir de votre tanière, toi Doc d’oc et toi Leprof. D’avance, je me régale de vos réactions, héhé.

    Si vous relisez mon (doux ?) billet, mes propos les plus virulents se portent sur les médicaments homéopatiques qui ne reposent sur aucune base chimique si ce n’est l’effet placebo. Comme le souligne Aleph, l’effet placebo s’applique également aux médicaments classiques. Un petit extrait tiré de l’article de Martin Winckler (Qu’est ce que l’effet placebo ?):

    {…} Vous aurez compris que parmi la pléthore de médicaments commercialisés en France, la grande majorité n’ont qu’un effet placebo. L’industrie pharmaceutique, qui ne cesse de pleurer sur le coût de la recherche, nous fait donc avaler des couleuvres et non des substances efficaces. {…}

    La medecine classique n’est pas exempt de critiques. La France est réputée pour être le premier pays consommateur de médicaments en tout genre. Aucun nouveau antibiotique n’a été découvert depuis la moitié du 20e siècle et les nouveaux médicaments qui sortent sur le marché sont pour la plupart des reprises d’anciennes versions (faisons du neuf avec du vieux…). Très peu de médicaments sont adaptés pour les bébés (voir mon article: Vos petiots sont bien soignés par les médicaments ?). Etc, etc, la liste est longue.

    MAIS !
    Mèèèèèèè…
    (Meuh ? Non, on ne t’a pas sonné toi !)

    Tous ces médicaments classiques reposent au moins sur des bases chimiques et physiques. C’est à dire que nous pouvons au moins dire qu’il y a quelque chose, un principe actif qui agît (en bon ou en mal). Je vous rejoins ensuite sur ce point: la médecine ne se résume pas aux médicaments ni aux organes qu’il faut retaper. Elle est bien plus.

    Je crains juste les idées reçues qui sont bien souvent – hélas ! – le terreau fertile des profiteurs et des charlatans de tout poil. Qui n’hésitent pas à nous abuser pour leur profit…

    jeudi 16 octobre 2008 à 12 h 50 min
  5. L’homéopathie a longtemps été décriée en raison d’une étude publiée en 2005 qui a fait autorité qui l’associait à l’effet placebo.

    Cependant ce document scientifique a été fortement attaqué ces derniers jours dans la dernière édition de la revue scientifique ‘The Lancet’, et l’homéopathie est aujourd’hui fortement soupçonnée de fonctionner.

    Voici le lien de la source

    Le débat ressurgit

    A+

    mercredi 5 novembre 2008 à 13 h 07 min
  6. Merci de relancer le débat,  c’est ce qui fait l’intérêt. Je ne dis pas que l’homéopathie ne fonctionne pas mais que ses médicaments ne contiennent aucun principe actif. Si ce ne sont pas eux, si ce n’est pas l’effet placebo, qu’est ce d’autre alors ? Je veux bien que l’on remette en cause l’association homéopathie – effet placebo mais l’article cité donne une information, sans plus.

    jeudi 6 novembre 2008 à 12 h 04 min
  7. Peggy

    Bah la source du esteban explique qu’il y a des résultats sol:ides kan meme en faveur de l’homeopathieva voir la source de la source qui critique l’article que tu reprend 😉 🙂 😉

    mercredi 26 novembre 2008 à 15 h 35 min
  8. Je préfère que tu m’expliques les résultats solides de la source de la source. C’est plus agréable de discuter ici, non ? Quels sont les points en faveur de l’homéopathie qui t’ont marqué, par exemple ?

    🙂

    mercredi 26 novembre 2008 à 18 h 59 min

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?